La méduse:Macron, un financier pour l’aventure-« C’est un financier-un vrai-qu’il fallait;on choisit un savetier »

Macron, un financier pour l’aventure

Une voie royale vers la présidence semble s’offrir à Emmanuel Macron.

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

L’ancien ministre de l’Economie a le vent en poupe depuis que le Penelope Gate déferle sur l’actualité, plombant les chances du candidat de la droite, François Fillon. Macron n’est ni de gauche ni de droite, bien au contraire. De fait il roule pour lui.

Dans la littérature panégyrique qu’il s’est créée à grands renforts de marketing et de publicité, Macron fustige l’ancien ordre politique dominé par ces deux constantes idéologiques. Droite, gauche, gauche, droite? Non, dépassé, ce clivage! Sachez que le monde se partage entre progressistes et conservateurs! Entendez ceux qui embouchent les trompettes de la science, pourvoyeuse de bonheur pour l’humanité, les robots, le transhumanisme, contre d’obscurs bigots passéistes dont la famille est le centre de l’attention. Vous avez cru reconnaître François Fillon de ce dernier côté de la passerelle? Soyez gentil(le), passez votre chemin!

Dans le pétchi ou s’est engluée la France, le « progressiste » a-t-il plus de chances de faire avancer le schmilblick? L’hexagone a un besoin urgent de modèle capable de concilier souci citoyen et dynamisme industriel. Macron « vend » cette vocation mais est-il vraiment sincère? Il a beau ressembler à Boris Vian, sa trajectoire de météore laisse planer quelques doutes.

Ancien associé de la banque Rothschild, Macron a fait fortune grâce à un coup fumant. Il a arrangé le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer. Auparavant Ségolène Royal l’aura initié au socialisme. Ils n’ont pas seulement en commun leurs yeux couleur azur. L’ancienne compagne de François Hollande fut son meilleur avocat au sein du deuxième cabinet Valls.

Le franc-tireur Macron a aussi l’appui des grands médias qui voient en lui le meilleur espoir de dégommer Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle. Macron n’a pas de programme mais il donne le change avec ses suffragettes et ses discours fourre-tout. Le jour venu, il pourra surtout compter sur une large coalition de déçus des précédents tours électoraux qui rallieront ses couleurs moyennant la promesse d’un poste de ministre. De sorte que le nouveau président sera d’emblée l’otage de forces politiques antagonistes.

Macron, un pur financier à la présidence de la France? Ou bien un pur opportuniste? L’arrivée d’un démagogue qui placerait la France dans une situation ingouvernable serait la dernière chose à souhaiter pour l’Europe.

 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s