De Apple, de la globalisation et du protectionnisme-Blog gaulliste libre-tous les GAFA à l’amende colossale pour fraudes fiscales massives

 

 

 

 

 

De Apple, de la globalisation et du protectionnisme

 

De Apple, de la globalisation et du protectionnisme

De Apple, de la globalisation et du protectionnisme

Posted: 09 Feb 2017 10:55 PM PST

C’est une information rapportée discrètement par la Tribune : Apple va produire des IPhone en Inde à partir du printemps. La raison évoquée est la faible part de marché de l’entreprise, à seulement 2,7%. Le moyen pour la firme à la pomme de concilier l’utile au profitable. D’abord en se donnant les moyens de combler une partie de l’écart de ventes avec Samsung, tout en profitant de la forte croissance d’un marché qui n’est pas encore arrivé à maturité, quand les ventes ralentissent en Chine. Mais aussi sans doute le moyen d’y gagner financièrement, puisque le coût du travail y est beaucoup plus faible, même si Apple devra utiliser 30% de composants locaux pour ouvrir ses propres boutiques.

L’idiot du village global

Bref, l’Inde démontre une nouvelle fois que les pays asiatiques utilisent un protectionnisme stratégique pour faire croître leur économie, en contraignant les multinationales à s’implanter localement, suivant le modèle de développement du Japon, qui a largement inspiré la Corée du Sud, puis la Chine. Parallèlement, Trump demande à Apple de produire aux Etats-Unis et que la Chine menace la firme en cas de mesures protectionnistes de Washington. Le Brésil l’a poussé à produire des IPad localement, faisant de l’Europe le seul grand marché où Apple ne produit pas.

Encore une illustration de la folie du libre-échangisme dogmatique européen, qui laissent rentrer les pneus et l’acier chinois au prix de licenciements et fermetures d’usine, quand les Etats-Unis se sont protégés, qui ont aussi laissé la Chine détruire nos producteurs de panneaux solaires, alors que l’Europe était leader du secteur, ou qui laisse imposer à Airbus des usines aux Etats-Unis ou en Chine quand Boeing n’a pas besoin de construire d’usine dans notre continent pour y vendre. Décidément, l’Europe construite par le PS et LR a fait de notre continent le benêt de la mondialisation.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s